LOCATION MEUBLÉE

La location meublée est une formule souple, avec un loyer souvent plus élevé que si le bien était loué vide. Elle est adaptée à la location de petites surfaces à des locataires qui ne possèdent pas encore beaucoup de mobilier. Mais les changements de locataires sont généralement assez fréquents. Et il n’est pas possible de déduire de votre revenu global les éventuels déficits tirés de votre location meublée (voir la fiscalité de la location meublée).
Bien moins répandue que la location vide, la location meublée présente toutefois des avantages. Avant de choisir vers quelle solution se tourner, les bailleurs doivent se poser les bonnes questions et comparer les caractéristiques propres à chaque type de location.
Une location meublée obéit à des critères d’ameublement spécifiques auxquels une location vide n’est pas soumise. Il s’agit d’« un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ».
Par ailleurs, les règles relatives à la durée du bail, au dépôt de garantie et aux congés ne sont pas les même selon la nature vide ou meulée de la location.
QUE DIT LA LOI 
Situation
Logement vide
Logement meublé
Durée du bail
3 ans minimum
Rédaction du bail d’un logement vide
1 an minimum
Rédaction du bail d’un logement meublé
Dépôt de garantie
1 mois maximum
Dépôt de garantie dans un contrat de location vide
2 mois maximum
Dépôt de garantie dans un contrat de location meublée
Préavis du bailleur
6 mois minimum
Congé donné par le bailleur d’un logement vide
3 mois minimum
Congé donné par le bailleur d’un logement meublé
Préavis du locataire
3 mois minimum
Congé donné par le locataire d’un logement vide
1 mois minimum
Congé donné par le locataire d’un logement meublé

4 avantages  

Le premier avantage de la location meublée est que le contrat de location est plus souple que pour une location vide

Lorsque l’on loue un appartement nu (sans meuble) la loi impose des baux de 3 ans alors que pour un appartement meublé il est possible de faire des baux de seulement 1 an. Autre avantage de la location meublée est qu’il est même possible de réduire encore cette durée à 9 mois lorsqu’il s’agit d’un étudiant.

De plus, en tant que propriétaire, si vous ne souhaitez pas renouveler le bail vous devez respecter un préavis de seulement trois mois, contrairement à six mois avant l’échéance du bail lorsqu’il s’agit d’une location vide.
En ce qui concerne le locataire, le préavis de trois mois pour une location vide est réduit à un mois pour une location meublée.

Autre avantage de la location meublée, vous pouvez fixer librement le montant du dépôt de garantie alors que pour une location vide celui-ci est fixé à un mois de loyer hors charges.

 

Un loyer plus élevé que pour la location vide

Un autre avantage de la location meublée est le montant du loyer. En effet, puisqu’il y a un service supplémentaire il est normal que le loyer soit un peu plus élevé. Pour fixer son montant je vous conseille de faire une étude avec le site leboncoin.fr

Vous devez analyser les biens du même type que le votre, avec un emplacement similaire. Vous en sélectionnez une dizaine et vous positionnez le montant de votre loyer à l’intérieur de cette fourchette.

Une location meublée permettra donc d’obtenir un meilleur rendement locatif que pour des locations vides, en moyenne il est 15 à 20% plus élevé.

 

Possibilité de faire de la location saisonnière

Un avantage de la location meublée est qu’il est tout à fait possible, lorsque l’appartement est vacant de tout locataire, de faire de la location saisonnière.

Cela est tout à fait envisageable si vous choisissez de louer votre appartement à des étudiants avec des baux de 9 mois. Pendant les 3 mois d’été où votre appartement est vide, vous en profitez pour passer une annonce sur un site spécialisé pour louer votre bien à la semaine ou au mois.

Si de plus votre bien est situé dans une zone touristique, vous avez tout intérêt à procéder de la sorte pour rentabiliser un maximum votre bien.

 

Une décoration adaptée

Plus votre décoration est adaptée à votre appartement moins vous aurez de vacances locatives puisque votre bien sera très vite reloué.

Maintenant, si vous n’y connaissez rien en décoration, ce qui est le cas du plus grand nombre d’investisseurs, il faut faire appel à un professionnel pour obtenir quelque chose qui aboutisse à un effet coup de cœur. Une belle décoration peut rapporter gros, il ne faut donc pas hésiter à dépenser quelques centaines d’euros pour obtenir les conseils d’un spécialiste.

Déco Concept, partenaire de SERFI Patrimoine


Site partenaire dédié aux Résidences Services (mis à jour et administré par SERFI Patrimoine)

Decouvrir le site de Strategie et Investissement