PLACEMENT DIAMANT

Un investissement à la portée de tous !

 La plus convoitée des pierres précieuses ne connaît pas la crise ! Cette affirmation, souvent reprise sous plusieurs formes est fausse. Certes la demande mondiale de diamants croît régulièrement, ce qui fera évidement augmenter les prix selon diverses études et sources, mais le diamant reste un investissement soumis aux aléas des crises financières.  Cependant, même dans le scénario de croissance le plus conservateur, les prévisions sont clairement positives pour ce secteur de plusieurs dizaines de milliards de dollars que constitue la joaillerie du diamant. Un phénomène qui pourrait être accentué par le potentiel du diamant en tant que placement financier

Contrairement aux idées reçus, tous les diamants ne sont pas un bon investissement. SERFI Patrimoine, peut vous proposer des diamants parmi les plus belles qualités de pierres et perspectives de valorisation. De plus, afin d’assurer un investissement viable, SERFI Patrimoine les propose au cours du marché international (rapaport).

Le diamant est une valeur refuge historique, facilement transportable. Investir dans le diamant est un investissement prestigieux, à la fois de plaisir et d’épargne, le diamant présente les avantages d’un encombrement réduit, d’une transmission patrimoniale simple et d’une protection efficace contre l’inflation.

Le choix d’un diamant

Un Diamant se définit par 4 principales caractéristiques : les 4C et la Certification. Cette information succincte vise à vous faire comprendre ce qui fait la qualité et la valeur d’un diamant, à savoir les “4C” que sont la couleur (Color), la taille (Cut), la pureté (Clarity) et le poids en carats (Carat), auxquels on n’hésite pas à ajouter deux autres C : certificat (Certificate), entretien (Care). Mais il faut aussi tenir compte d’autres paramètres 

La couleur (Color) du diamant : On évalue la couleur du diamant blanc sur une échelle qui va du blanc exceptionnel au jaune très pâle (D à Z).

La Taille (Cut) du diamant : La façon dont est taillé un diamant détermine sa brillance. C’est la taille qui révèle l’éclat du diamant et qui met les qualités de la pierre.

La Pureté (Clarity) du diamant : Un diamant est dit « pur » lorsqu’aucune inclusion n’est discernable à la loupe grossissante 10 fois. Découvrez les degrés de pureté du diamant, codifiés par des normes internationales.

Le Poids en Carats (Carats) du diamant : L’unité de mesure de poids du diamant est le carat. Le poids détermine la grosseur du diamant, mais en aucun cas ne détermine à lui seul la valeur d’un diamant.

Certification

Le diamant est la seule pierre précieuse qui se mesure  et s’analyse de façon normée. La certification du Diamant correspond à sa carte d’identité, rendant chaque pièce unique. Il est indispensable d’investir dans des Diamants certifiés par les instituts GIA, IGI, HRD. SERFI Patrimoine a choisi de privilégier le certificat G I A ( Gemological Institute of America). Ce laboratoire est le plus réputé dans le monde entier, il est reconnu comme excellent par l’ensemble de notre profession.x

Le diamant d’investissement 

Il existe des Diamants pour tous les budgets. Le Diamant rond est plus facilement revendable car c’est le plus acheté. SERFI Patrimoine conseille expressément à ses investisseurs de privilégier ce type de Diamant. Pierre précieuse par excellence, le diamant constitue aussi une solution de placement pertinente face à une conjoncture difficile, à découvrir dans le livre blanc sur le diamant d’investissement.


Fiscalité 2017 des plus-values sur les oeuvres d’art

ÉLÉMENT FISCAL
DÉTAILS
Exonération fiscale
Les cessions d’un montant inférieur à 5000€ ne sont pas imposables.
Option taxation forfaitaire
Dans ce cas, le montant de la cession (prix de vente) est soumis à la taxe forfaitaire de 6% du montant du prix de vente.
Option imposition des plus-values
Dans ce cas, les plus-values (prix de vente – prix d’achat) sont soumises, après application de l’abattement sur les plus-values, à l’imposition de 19% + prélèvements sociaux.
Abattement sur les plus-values
Un abattement de 5% par année de détention est applicable sur les plus-values. Le bien cédé est non imposable après 22 années de détention.

Source : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4151-PGP         Version Pdf du Bofip : ICI

Déclarations fiscales liées à la détention de diamants 

x

2091-SD Taxe forfaitaire sur les cessions ou exportations de métaux précieux

Cette déclaration sert à acquitter la taxe forfaitaire sur les cessions ou exportations de métaux précieux, bijoux, objets d’art, de collection ou d’antiquité prévue aux articles 150 VI à 150 VM du Code Général des Impôts. Cette taxe est supportée par le vendeur ou l’exportateur.

 


x

2092-SD Déclaration d’option pour le régime général de taxation des plus-values

Cette déclaration est à utiliser par les vendeurs ou exportateurs de métaux précieux, bijoux, objets d’art, de collection ou d’antiquité qui optent, conformément aux dispositions de l’article 150 VL et 150 VM du Code Général des Impôts, pour le régime de droit commun d’imposition des plus-values mobilières des particuliers.


______________________________________ 

 Cliquer ici => 

POUR EN SAVOIR ENCORE PLUS …

… CONSULTER LES ARTICLES SUR CE SUJET 

Bilan de l’offre et de la demande du marché du diamant (+ Alerte AMF)

Quand une vérité en 2012 devient une tromperie en 2017

Diamant : investissement ou placement-plaisir ? 

Chercher des diamants sous la terre devient un luxe

De par sa taille et le fait que c’est un support tangible inaltérable, un diamant d’investissement peut être un outil successoral dans de nombreux cas. Pour information vous pouvez lire notre actualité sur ce sujet.

SUCCESSION : QUI HÉRITE QUAND RIEN N’A ÉTÉ PRÉVU

En fin d’article, un simulateur de droits de succession est à votre disposition. C’est un outil qui ne demande aucune coordonnée pour avoir le résultat des calculs, auxquels vous accédez en quelques instants.

L’investissement diamant en Alsace, Strasbourg, Colmar et Mulhouse

PRÉSENTATION DE L’EXPERTISE DES DIAMANTS PAR LE GIA (en anglais)

xCOMME POUR TOUT INVESTISSENT …

… PRENEZ EN COMPTE LA MISE EN GARDE CI-DESSOUS.

Quelle que soit la valeur d’un placement financier il doit répondre avant tout à un besoin. Pour les investisseurs confirmés et initiés, qui gèrent eux même leur patrimoine ou qui ont leur propre conseil, nous pouvons simplement leur fournir le ou les produits demandés. Pour tous les autres épargnants, nous réalisons avant toute proposition une étude patrimoniale en fonction de la demande,  afin d’identifier la solution la plus adaptée à leur situation personnelle ou professionnelle. Seulement après un placement peut être judicieusement proposé.


afin d'obtenir des réponses à vos questions

-o-o-o-o-o-o


Malgré la qualité d’un investissement, les résultats du passée ne peuvent pas présager, et encore moins garantir, des performances futures. La recherche de revenus plus élevés requiert une prise de risque additionnelle qu’il faut assumerIl est fortement recommandé de recueillir l’avis d’un professionnel. SERFI Patrimoine a sélectionné pour ses clients un cabinet alsacien, dont le métier est de les conseiller en prenant en compte l’ensemble de leur situation financière et patrimoniale pour savoir ce qui peut leur convenir le mieux en fonction de : leurs besoins, leurs moyens, des délais dont ils disposent et d’un risque clairement identifié et accepté. 

Documentation confidentielle lien de telechargement

Liens d’informations & Sociétés qui font référence dans le diamant

www.wikipedia.org/wiki/Diamant  Encyclopédie en ligne, l’information la plus neutre, exhaustive et pédagogique sur le diamant. Nombreux liens et références.
www.gia.edu/gem-education  Gemological Institute of America, la plus importante société, et une référence absolue, pour  l’authentification des caractéristiques des diamants.
www.diamonds.net  Site officiel du Rapaport, société de référence qui fixe la valeur mondiale de tous les diamants en fonction de leurs caractéristiques.

www.bain.fr  Cabinet parmi les plus prestigieux du monde pour ses analyses sectorielles ; c’est la référence pour les études sur l’industrie du diamant et ses perspectives futures.

www.rexluxa.fr Négociant spécialisé dans la vente de diamants d’investissement, et exclusivement, fournisseur de SERFI Patrimoine et de nombreux sites de vente en ligne (Nouvelle appellation de Diamvalor, correspondant à un développement de la société et une mise aux normes des nouvelles réglementations à compter de 2017. L’intégralité de la documentation ainsi que les sites sont en cours de création).
www.diamants-infos.com  L’univers du diamant de joaillerie : de la mine à la bijouterie. Le site propose un onglet « Le guide du diamant » très détaillé qui est un complément à Wikipédia.
www.diamants-invest.com  Site de vente, de dépôt et bourse d’échange de diamants. Très bien documenté sur le diamant d’investissement.