Psycho-cybernetique

Bien qu’étant sorti en 1960, Psycho-Cybernetics fait toujours partie de la sélection des cinquante meilleurs manuels d’entraînement personnel du livre 50 Self-Help Classics.

« Le bonheur est tout simplement un état d’esprit dans lequel nos pensées sont agréables de façon quasi permanente.» – Maxwell Maltz

Le livre :

Principes généraux

« L’Image-de-Soi » constitue la clé de la personne humaine et du comportement humain. Changez l’Image-de-Soi et vous changerez votre personnalité et votre comportement.

Mais il y a plus que cela. L’Image-de-Soi établit la frontière de l’accomplissement personnel. Elle délimite ce que vous pouvez et ce que vous ne pouvez pas faire. Élargissez l’Image-de-Soi et vous élargirez le « domaine du possible ». Le développement d’une Image-de-Soi réaliste, convenable, semble imprégner l’individu de nouvelles capacités, de nouveaux talents, et transformer littéralement l’échec en succès

Expérimenter : voilà le secret

L’Image-de-Soi, pour le meilleur et pour le pire, est transformée non par l’intellect seul ni par une connaissance intellectuelle mais par « l’expérience ».

Consciemment ou inconsciemment, vous avez développé votre Image-de-Soi par vos expériences créatrices du passé. De la même façon vous pouvez la changer.

Ce n’est pas l’enfant à qui on parle d’amour mais l’enfant expérimentant l’amour qui, plus tard, devient un adulte en bonne santé, heureux et bien dans sa peau. Notre état actuel de confiance en soi et d’équilibre est plus le résultat de ce que nous avons « expérimente » que de ce que nous avons appris intellectuellement.

Comment vous servir de ce livre pour transformer votre vie.

Ce livre n’a pas été écrit simplement pour être lu mais pour être expérimenté.

Vous pouvez vous instruire en lisant ce livre. Mais pour « l’expérimenter » vous devez imaginer des réponses après vos lectures.

S’instruire est passif. L’expérience est active. Lorsque vous « expérimentez », quelque chose se passe dans votre système nerveux et dans votre cerveau.

Réservez votre jugement pendant 21 jours.

Ne vous découragez pas si rien ne semble arriver pendant que vous vous exercez aux différentes techniques de changement de vie décrites dans ce livre. Réservez plutôt votre jugement – et continuez à pratiquer – pendant une période minimum de 21 jours.

Habituellement, une image mentale ne donne d’effets qu’à partir de 21 jours environ. L’expérience de la chirurgie plastique révèle qu’il faut en général21 jours, à un patient normal, pour acquérir l’habitude de son nouveau visage. Lorsqu’une jambe ou un bras est amputé, le « membre fantôme » persiste pendant au moins 21 jours. Dans une nouvelle maison, on doit souvent habiter pendant trois semaines avant de commencer à « bien se sentir chez soi ».

Tout ceci, et beaucoup d’autres observations ordinaires, tendent à nous faire admettre qu’un minimum de 21 jours environ est requis pour dissoudre une image mentale ancienne et pour cristalliser une nouvelle image mentale.

La Psycho-cybernétique nous donne le moyen de redevenir « un être tendu vers un but ».

L’ image de soi se transforme par une représentation intellectuelle faisant appel à l’émotion.

Pour y arriver, il faut se déconnecter de son mental excessif, qui juge, rationalise, réclame des preuves sous formes d’opinions.

L’amour existe, mais personne ne l’a prouvé !

La Psycho-cybernétique ne se limite pas au développement d’une nouvelle image de soi, elle se complète également par la preuve d’un accomplissement concret des buts recherchés.

Un grand nombre de personne ont remplacé leurs conditionnements par de nouveaux programmes positifs.

Leur vie est devenue plus épanouie, enrichissante, et pour les autres cela fait effet boule de neige.





Vidéo © Christian Godefroy Club Positif

Le livre présenté par Christian Godefroy est de l’américain Maxwell Maltz (1899-1975) fut d’abord un chirurgien esthétique réputé. Il mit l’observation de ses patients à profit pour élaborer des ouvrages sur la psychocybernétique. C’est en 1960 que son fameux : « Psychocybernétiques », livre d’entraînement personnel, fit parler de lui.

Origine de la psycho-cybernétique

« Le mot « psychocybernétique » est tiré de « cybernétique » :

la cybernétique était déjà utilisée par Ampère en 1834, mais ce terme technique s’apparentait plus précisément aux techniques de pilotage d’un navire ;

• ce terme s’apparente plus à un savoir-faire qui nécessite de prendre en compte l’aspect pratique du pilotage, mais également tous les phénomènes annexes :

> savoir anticiper : prévoir l’arrivée d’une tempête ;

> savoir évaluer avec justesse : pour le pilotage ;

> savoir prendre en compte l’imprévu : les avaries pouvant arriver au cours du pilotage… » *

Le Dr Maxwell Maltz a adapté cette approche au comportement humain dans la vie de chaque jour et c’est ainsi que naquit le terme psychocybernétique.

La psychocybernétique : l’image de soi.

Le Dr Maltz Maxwell a travaillé assidûment sur l’importance de l’image de soi, facteur clé du développement personnel. La valorisation de l’image de soi fut son grand projet. Dans son livre il explique très bien ce qu’est ce concept de la psychocybernétique dans son livre.

Mais qu’est-ce que l’image de soi ? C’est tout simplement une représentation « mentale » de soi-même, de ce que nous sommes. Cette représentation mentale est la limite de ce que nous allons faire ou pas, de ce que nous pouvons faire ou pas.

C’est donc en agissant sur cette représentation mentale que nous pouvons tout changer dans notre vie d’après les recherches du Dr Maxwell. Se faire une représentation mentale positive de ce qui nous arrive et nous réussirons !

Le Dr Maxwell l’explique en plusieurs étapes

Pour commencer, découvrir le mécanisme de réussite que nous avons en nous.

Ensuite se « dé-hypnotiser » de ses fausses croyances, et là, croyez-moi, il y a du travail, car nous avons tous été bien formatés par notre éducation et la société.

Puis, se relaxer et laisser le mécanisme du succès travailler pour nous : « la victoire dans le fait de se rendre », ce que dit très bien Maltz Maxweller ; c’est le lâcher-prise, en fait.

Comment ? En général, nous avons tendance à nous battre contre tout, voire contre des moulins à vent ! Alors que si nous nous fixons des objectifs précis, et que nous y croyons fermement, en avançant pas à pas et en vivant chaque étape dans l’instant présent et bien, il suffit de faire confiance à notre subconscient, à notre intuition.

C’est la bonne manière pour inverser le mécanisme d’échecs tout simplement.

Pour y arriver, nous devons débloquer notre vraie personnalité. Effectivement, ce que nous présentons aux autres, c’est un masque, c’est un ensemble de choses que nous avons forgées, c’est une image que nous projetons sur les autres.

Laissez tomber ce masque et soyez plus vrai ! En étant à l’écoute de notre véritable personnalité de nos désirs profonds et souvent bien enfouis !

Petit exercice

Représentez-vous lors d’une victoire remportée. Rappelez-vous les sensations, les émotions, les images, les circonstances, remémorez-vous la scène de joie, ce sentiment…

Oui, ce sentiment de victoire ! Cet exercice permet de créer un outil d’une puissance extrême, c’est la capacité de recréer ce sentiment de victoire.

Vous pouvez le faire avec toutes les victoires que vous avez remportées, même les plus petites.

Et vous quelles sont les victoires qui vous permettent de vous réaliser et de valoriser l’image de de soi ?

Utilisez-vous finalement, et peut-être sans le savoir, la psychocybernétique ? Laissez-moi vos commentaires.




 

Psychocybernétique

 

Psychocybernétique du Dr. Maxwell MaltzPsychocybernétique du Dr. Maxwell Maltz

Préface : « Cybernétique » est un terme  créé par Ampère en 1834 et vient de « Kybernetique » qui signifie « art de piloter un navire ». C’est une méthode pour programmer notre subconscient.
Ayant pour but de nous rendre la vie plus épanouie, le principe est de programmer notre subconscient. Cette méthode est la synthèse magistrale de plusieurs processus à la fois psychologique et physiologique.

La psychocybernétique apprend comment se connecter sur l’élément à l’intérieur de nous qui permet des changements positifs. Cet élément opérera sur notre comportement : le subconscient et sa nouvelle mémoire vont intervenir automatiquement en dehors de la conscience rationnelle. Il est donc nécessaire de supprimer momentanément toute critique et jugement au cours du déroulement dynamique des forces créatrices qui cherchent à se mettre en place.


Selon certains, ce subconscient c’est « la vie royale » (Freud), « la voie divine » pour d’autres.
Pour réussir à se programmer une nouvelle image de soi, il faut faire appel à tous les niveaux de notre être physique, émotionnel, intellectuel, le tout englobé dans un processus d’imagerie intérieure ou d’imagination active.
Chose importante pour l’ image de soi, il n’y a pas de temps passé ou futur, seulement le désir actuel. Exemple pour le désir de faim qui se vie totalement au présent, il n’y a pas d’hier, et pas de de demain.

Dans le développement de l’ image de soi, le vécu doit être sans délai : il faut se voir tel que l’on voudrait être tout de suite. Il faut oublier la condition présente (même si elle est vraie, réelle, cruelle et pénible parfois) pour se brancher sur notre nouvelle réalité qui doit vivre dès maintenant. Oublier la preuve de la réalité actuelle pour sentir l’autre réalité souhaitée. Oublier la situation présente afin de récupérer la projection de notre moi morcelé dans l’espace et dans le temps, et le situer en soi, le sentir dans le sang, dans ses tripes, l’avoir dans la peau, jusqu’à en être imbibé.

L’ image de soi est efficace quand elle s’exerce sur nous même en tant que création (à la fois extérieure et intérieure). Exemple : Un acteur de théâtre répète dans une salle vide pour bien posséder son rôle, il n’imagine pas que ces répétitions ont pour objet de faire venir les spectateurs. L’acteur se transforme d’abord lui même pour être prêt et répondre au public.

De la même façon, l’image de soi, nous aide d’abord à nous changer, et à être prêt pour la situation nouvelle que nous envisageons. Par contre, l’ image de soi est inefficace si on s’en sert pour changer les autres. Il faut d’abord se changer soi.

La psychocybernétique associe l’individu et son milieu d’évolution dans un but de lier la forme (la personnalité) avec le fond (l’environnement). Donc il est important d’inclure la représentation de notre univers, c’est à dire dans l’image de soi mettre tout notre environnement, comme si c’était une entité vivante pour aboutir à l’accord du fond et de la forme pour signifier une situation nouvelle. Cet environnement c’est tout ce qui nous influence par nos sens, les sons, l’espace avec les objets, les corps étranger, le temps etc…
Il ne faut pas s’opposer à ces éléments ou tenter de les faire disparaitre, ou lutter contre eux : cela voudrait dire que la forme veut changer le fond, alors qu’on doit plutôt les associer, et les superposer, comme un bouquet de fleur, qui se distingue du décor sans s’isoler de lui, comme un soliste qui se rattache à un orchestre sans pour cela le quitter.

La pschychocybernétique nous donne le moyen de redevenir « un être tendu vers un but ». L’ image de soi se transforme par une représentation intellectuelle faisant appel à l’émotion. Pour y arriver, il faut se déconnecter de son mental excessif, qui juge, rationalise, réclame des preuves sous formes d’opinions. L’amour existe, mais personne ne l’a prouvé !

La pschychocybernétique ne se limite pas au développement d’une nouvelle image de soi, elle se complète également par la preuve d’un accomplissement concret des buts recherchés. Un grand nombre de personne ont remplacé leurs conditionnements par de nouveaux programmes positifs. Leur vie est devenue plus épanouie, enrichissante, et pour les autres cela fait effet boule de neige.

Voici le sommaire de cet excellent livre que je vous recommande fortement :

  • Chapitre 1 : L’image de soi : La clef pour  une vie meilleure
  • Chapitre 2 : Découvrez le mécanisme du succès en vous
  • Chapitre 3 : L’imagination : la première clé de votre mécanisme de succès
  • Chapitre 4 : Dé-hypnotisez-vous des fausses croyances
  • Chapitre 5 : Comment utiliser le pouvoir de la pensée rationnelle
  • Chapitre 6 : Relaxez vous
  • Chapitre 7 : Vous pouvez acquérir l’habitude du bonheur
  • Chapitre 8 : Les éléments de la « personnalité à succès », comment les acquérir
  • Chapitre 9 : Le mécanisme d’échec, comment le faire travailler pour vous au lieu de contre vous
  • Chapitre 10 : Comment supprimer les cicatrices émotionnelles
  • Chapitre 11 : Comment débloquer votre vraie personnalité
  • Chapitre 12 : Fabriquer vous-même les tranquillisants qui apportent la paix d’esprit
  • Chapitre 13 : Comment transformer une crise en possibilités créatrice
  • Chapitre 14 : Comment obtenir le « sentiment de victoire ».
  • Chapitre 15 : Comment ajouter des années à votre vie et de la vie aux années

La psychocybernétique :

C’est la nouvelle découverte scientifique qui permet d’atteindre ses objectifs personnels.

La psychocybernétique est une nouvelle science qui applique les plus récentes découvertes de la cybernétique – la science des ordinateurs –  aux mécanismes du cerveau.

Vous y découvrirez que nous ne sommes pas, bien sûr, des machines, mais que nous possédons et utilisons des processus subconscients qui obéissent aux mêmes lois que les ordinateurs.

Savoir comment les utiliser c’est toute la différence entre le succès et l’échec.

Avec psychocybernétique, vous découvrirez une nouvelle façon de vivre mieux est d’atteindre vos objectifs personnels en utilisant les richesses insoupçonnées de votre potentiel cérébral.

Ce livre est difficile à trouver et est donc assez cher , mais il est d’une très grande qualité. Vous pouvez le trouver en cliquant sur ce lien (livre d’occasion).

Pour acheter cet excellent livre vous pouvez cliquer sur ce lien :

Pour plus d’informations cliquez sur ce lien : Dr. Maxwell Maltz

Psychocybernétique du Dr. Maxwell Maltz

Pour information je perçois entre 5 ou 6% de commission sur la vente des livres que vous achetez sur le site « Pour un Monde Meilleur » , et ceci sans qu’il y ait une hausse sur le prix de l’article. En effet, son prix est le même que vous achetiez ce livre sur  « Pour un Monde Meilleur » ou sur un autre site .

Depuis plus de 10 ans, je me suis constitué une petite bibliothèque de livres  exceptionnels. J’ai bien évidemment acheté tous ces livres, et je vous les recommande dans votre quête de mieux être.

Ayant moi même acheté beaucoup de livres, vidéos, ebooks, je me permets de vous guider vers ceux que je trouve les plus simples à lire et les plus extraordinaires d’enseignements, de vérités, de conseils, de techniques en tous genres. Ca vous permettra de gagner du temps en allant directement vers des ouvrages de qualité.

Si le site « Pour un Monde Meilleur »  vous permet de vous guider vers plus de mieux être dans votre quotidien grâce aux différents articles qui vous sont proposés,  alors merci de me laisser des commentaires pour me donner vos impressions. Cela me motivera à vous présenter encore plus d’articles de qualité et toujours plus intéressants les uns que les autres.

Avec tous mes remerciements,

Fabrice