Conseils et Aides aux créateurs

1/ Ma première aide est une mise en garde permanente, une recommandation importante, c’est une contrainte légale incontournable qu’il faut toujours avoir à l’esprit avant la signature de quelque contrat que ce soit.

Dans les relations professionnelles « Le contrat fait force de loi »

LLe contart fait loi 2es contrats prédateurs qui vous engagent pour plusieurs années sont nombreux. Sans compter des contrats qui sont de la pure escroquerie, en particulier en matière de communication. Avant de signer et de vous engager de manière irréversible, même avec un organisme officiel, ou qui semblerait être officiel, demandez conseil à une personne de votre connaissance, cela pourrait vous éviter une mésaventure. Ne signez jamais sans comparer et mettre en concurrence ; c’est du simple bon sens.

L’argent n’est pas une ressource infinie, un chef d’entreprise doit l’utiliser avec parcimonie et prudence. En particulier au moment de la création d’entreprise où on n’a pas encore un chiffre d’affaires confirmé. Ceci introduit ma seconde mise en garde.

2/ Ma deuxième aide est une information financière à valider avec votre expert comptable. C’est une conséquence de diverses règles de gestion.

L’achat au comptant est souvent une fausse bonne économie

SEFI Patrimoine et Création entrepriseOn ne doit pas financer ses investissements au comptant mais par le recourt au crédit ou mieux, et si possible, par des contrats de « Location longue durée (LLD) ». En payant comptant non seulement vous n’avez plus de liquidités pour d’autres projets, et votre argent est « bloqué », mais en plus en fin d’exercice vous pourriez manquer de trésorerie pour faire face à vos obligations sociales et fiscales.  Qu’il soit emprunté ou non, l’argent a un coût, direct ou indirect … Les miracles n’existent pas en matière financière.

3/ Ma troisième aide est de vous présenter des livres qui pourront vous aider. Attention, les ouvrages présentés le sont exclusivement à titre consultatif, pour vous les faire connaître seulement. Pour ceux qui correspondent à votre besoin il faudra ensuite les acquérir et les consulter dans leur version « papier », bien plus efficace et pratique à utiliser que la version numérisée.

Création d'entreprise - DocumentationL’image ci-dessus est un sommaire partiel des ouvrages que je vous présente. Pour consulter cette documentation, demandez-moi le mot de passe qui protège le dossier.

SERFI Patrimoine LMNP Immobilier (11)-La_diffusion,_même_partielle,_du contenu_de_ce_dossier_vous_est_interdite-


MES CONTACTS, une confiance forgée par le temps

Pour vos besoins éventuels, je vous présente des professionnels de qualité avec lesquels je travaille depuis longtemps. Vous pouvez leur faire entière confiance pour vous conseiller et mettre en oeuvre une relation durable.  Toutes les personnes que je connais qui ont fait appel à leurs services en sont très satisfaites. Vous pouvez vous recommander de ma part.

beeconcept partenaire de SERFI PatrimoineCabinet Delaroque Expert comptable partenaire de SERFI PatrimoineArchive-Host une référence pour SERFI Patrimoine


 AUTRES CONTACTS, à connaître pour soi ou d’autres

Les structures ou personnes ci-dessous, pour la plupart membres de MyBusyMeal, sont des ressources à connaître tant pour ses propres besoins éventuels, que pour ceux de personnes de son réseau relationnel qui pourraient bénéficier de leurs services. Si vous voulez savoir pourquoi cette sélection, ce sera avec plaisir que je vous l’expliquerai et le motiverai. Vous pouvez également vous recommander de ma part.

Afax récommandé par SERFI Patrimoine

Expert-activ récommandé par SERFI Patrimoine

Kiosk Office récommandé par SERFI Patrimoine

Walconseil et Vision entreprise récommandés par SERFI Patrimoine

 

 

 

 

JeGereMon.Biz Recommandé par Sémyence EntrepriseService que je recommande sans aucune réserve, à faire connaître à tous vos contacts. Très utile pour tous les petits entrepreneurs, mais pas exclusivement. Indispensable pour tous ceux qui sont en phase de création. C’est une palette complète d’outils numériques 100% en ligne en échange d’un abonnement mensuel modeste. L’accès se fait via un portail web simple et ergonomique. Tout se passe à travers votre navigateur internet et dans le cloud : Bureautique & travail collaboratif – Outils de communication & d’organisation – Espace de stockage sécurisé – Gestion électronique de documents – Solution de Gestion complète avec CRM – Accès à vos applications métiers – Sauvegardes quotidiennes – et d’autres possibilités à découvrir …


Pépinière d'entreprises de Bergheim récommandé par SERFI Patrimoine

De par mon relationnel, professionnel et associatif, je connais de nombreuses personnes « ressource » dans divers domaines d’activités. Je peux également suggérer des adresses de sites pour organiser des réunions, rendez-vous ou repas d’affaires (Ex. site cliquez sur l’image). Si vous avez un besoin particulier, ce sera avec plaisir que je répondrai à vos questions.


SITES UTILES

Un portail …  … une multitude de prestations !

Petite entreprise_net_1Plus qu’un site, c’est un portail multi-services. Pour beaucoup d’entrepreneurs, ce portail offre les meilleures prestations non institutionnelles.

Créé prés de Colmar en 2007 par la société Valpolis, société éditrice de solutions et d’outils pour le développement des petites entreprises. Le service propose a un public d’entrepreneurs plus de 6 000 fiches pratiques sur la vie de l’entreprise : gestion, rentabilité de l’entreprise, gestion du personnel, financement, comptabilité, développement commercial, marketing et communication…

Le site met aussi à la disposition des chefs d’entreprise : Un Espace membre Pe.net avec des outils pratiques et guides pour l’entrepreneur, Un réseau de correspondants locaux accessible en un clic avec des rendez-vous gratuits, Un chat en ligne géolocalisés pour mieux comprendre vos besoins et Un service SOS Patrons pour les demandes les plus urgentes.

Sémyence est membre de ce portail et peut apporter son aide à la demande.

Antoine Grammatico Consultant de petite-entreprise.net a Colmar et Centre Alsace

Institutionnels ou de référence


indice-entrepreneurial-francais-2016


Dans le cadre de ma double compétence de consultant après des chefs d’entreprises et de fournisseur en solutions patrimoniales, je  peux aussi  apporter un accompagnement aux cédants.

Cession d'entreprise avec SERFI Patrimoine