CRÉER / DÉVELOPPER SON ENTREPRISE

Chaque image de cette page est un lien vers un site de référence 

Vune idee un projetous avez envie d’entreprendre et vous vous sentez enfin prêt à sauter le pas ?
 
Avant de vous lancer dans la création ou dans la reprise d’une entreprise, il est important de bien réfléchir et de ne pas négliger plusieurs étapes primordiales. Créer ou reprendre une entreprise nécessite tout autant de réflexion que d’organisation et peut durer plusieurs mois. En vivre correctement ensuite, en payant toutes ses charges, est encore plus long et il faudra faire face aux dépenses de la vie courante durant ce temps là.
 
 

Business-planSe poser les bonnes questions peut vous aider à mieux cerner votre projet : quelle sera votre cible ? Quels seront vos produits ? Quel est l’état du marché à l’heure actuelle ? Quels vont être vos besoins matériels et humains ? Que pouvez-vous apporter de plus avec ce projet ? Avec discernement, il vous faudra répondre à toutes ces questions pour arriver à mettre au point la trame de votre future activité.

Mais avant tout demandez-vous si vos expériences professionnelles et vos compétences personnelles paraissent suffisantes pour vous lancer, et aussi si votre moral et votre motivation et celle de votre famille sont parés à toutes les épreuves. Il faudra impérativement prendre en considération les avis de votre entourage car votre projet professionnel ne doit pas être en contradiction avec la sphère privée.
 

Après avoir suffisamment réfléchi, viendra le moment de vérifier la viabilité de votre projet. Le Plan d’Affaires (Business plan) est une formalité obligatoire, il vous permettra de mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché, de voir si une opportunité est envisageable pour vous, de réunir toutes les informations suffisantes pour vous permettre de fixer des hypothèses de chiffre d’affaires, de déterminer votre stratégie commerciale et d’avoir des éléments concrets qui vous permettront d’établir votre budget prévisionnel.

Creer mon entrepriseUne fois le Plan d’Affaires réalisée, il faudra vous intéresser à l’aspect pécuniaire de votre projet qui vous servira également à convaincre les personnes qui vous suivront financièrement dans l’aventure. Vous devez prouver que votre projet tient la route sur le long terme. Le choix du statut est également important, il doit se faire en fonction de votre activité et de l’argent dont vous disposez pour financer votre projet, c’est lui définit aussi la fiscalité appliquée à votre entreprise.

C’est une utopie de croire que l’on puisse créer une activité viable sans apports personnels suffisants.

Creation entrepriseIl faudra obligatoirement faire appel à de nombreux professionnels pour vous accompagner dans cette démarche : Comptable, Banquier, Assureur, Fournisseurs, … Créer un site internet et mettre en place un plan de communication. Des structures telles que la Chambre du commerce et de l’industrie (CCI), l’Agence France Entrepreneur (Ex Agence Pour le Création d’Entreprise APCE) vous apporteront conseil et soutien lors de cette étape. Pensez également à présenter votre projet à des associations de créateurs et à rencontrer des réseaux de professionnels comme MyBusyMeal par exemple.

Sémyence Entreprise a déjà aidé un très grand nombre de personnes à devenir entrepreneur, que ce soit dans le cadre de ses activités professionnelles ou associatives, mais sans jamais en faire la promotion. Si vous avez lu cette page, c’est probablement qu’une personne que nous connaissons vous a parlé de son existence sur mon site.

N’hésitez pas à me contacter pour réfléchir ensemble à votre projet et pour vous faire rencontrer d’autres professionnels qui pourraient vous aider.

Ma messagerie vocale, où vous pouvez m’indiquer un numéro et un horaire d’appel pour vous rappeler, est le  +33.368.346.331

 

Un portail …  … une multitude de prestations !

Plus qu’un site, c’est un portail multi-services. Pour beaucoup d’entrepreneurs, ce portail offre de très bonnes prestations non institutionnelles.

Créé prés de Colmar en 2007 par la société Valpolis, société éditrice de solutions et d’outils pour le développement des petites entreprises. Le service propose a un public d’entrepreneurs plus de 6 000 fiches pratiques sur la vie de l’entreprise : gestion, rentabilité de l’entreprise, gestion du personnel, financement, comptabilité, développement commercial, marketing et communication…

Sémyence est membre de ce portail et peut apporter son aide à la demande.