Pourquoi Finance-Conseil.net ?

PRÉAMBULE  _________________

GRAMMATICO AntoineLe nom de domaine de ce site a été relativement long à choisir.

1/ Je voulais qu’il puisse être pertinent au moment de sa création, et aussi dans le futur, en ayant un nom de domaine qui ait toujours un sens pour ce que je fais ou je ferai.

2/ Je ne voulais pas avoir deux sites pour présenter deux activités complémentaires, dont les synergies de compétences, d’expériences et de réseau relationnel sont très analogues. Je dispose par ailleurs des noms de domaine « serfi-patrimoine.fr » et « semyence.fr » pour un usage de sites relais.

3/ Étant joueur d’échecs, depuis mon enfance, j’aurai pu intégrer le mot STRATÉGIE, au nom de domaine. De plus la définition de ce mot correspond bien à ma personnalité. Pour moi, la stratégie définit des actions réalisées en fonction de la situation et des besoins d’aujourd’hui, prenant en compte des évolutions prévisibles ou possibles et pouvant également répondre à la situation et aux besoins de demain. Mais je ne l’ai pas voulu car trop personnel.

4/ Ce que voulais pour le nom de domaine était simple et complexe à la fois :

  • Qu’il présente mon activité dans sa diversité et sa globalité.
  • Qu’il spécifie les attentes de mes clients.
  • Qu’il symbolise l’évolution future de mon activité et ma relation avec mes interlocuteurs.

C’est de cette réflexion qu’est né : FINANCE-CONSEIL.NET


FINANCE   _________________

La finance est mon principal centre d’intérêt, professionnel et personnel, car comprendre la finance, c’est comprendre notre monde d’aujourd’hui.

L’ensemble des activités financières peuvent être divisées en quatre principaux domaines :

Schéma synoptique de la Finance - Par Nicourse via Wikimedia CommonsSource : https://fr.wikipedia.org/wiki/Finance?uselang=fr

1/ La gestion financière des entreprises, c’est le domaine d’activité de Sémyence Entreprise. De la création à la transmission, en passant par l’acquisition d’actifs et leur financement, mais aussi par le suivi de budgets et les relations avec les investisseurs, … La finance est partout dans la vie de l’entreprise.

2/ La finance de marché et le domaine du placement, c’est ce que je propose par mes Solutions d’Épargne, Retraite et Fiscales par l’Immobilier patrimonial (SERFI Patrimoine). En plus de l’immobilier, ce domaine comprend également la bourse, les divers fonds, l’émission de titres, …

Les principales tâches de ceux qui œuvrent dans le domaine du placement concernent : la sélection des actifs, le choix et l’évaluation des titres financiers, la composition de portefeuilles et l’évaluation du risque, l’allocation tactique, l’évaluation de la performance.

4/ Les finances publiques, institutionnelle et internationale

3/ Les finances personnelles, ou privées, ces dernières étant directement bénéficiaire du domaine des placements. Elles comprennent en particulier l’évaluation des placements personnels, la gestion des emprunts personnels, la gestion du portefeuille d’assurance, le traitement des aspects fiscaux, la planification de la retraite, la planification successorale, …

Donc en choisissant FINANCE, comme premier terme du nom du site, j’ai synthétisé par un seul mot, à la fois mes domaines d’activités, et les bénéficiaires de mes activités. En résumé, mes activités dans la FINANCE au profit des finances personnelles de mes clients.


CONSEIL   _________________

cube 3d conseilLe CONSEIL est ce dont nous avons tous besoin, tous les jours, et à chaque fois que nous nous posons une question. Votre motivation peut être anodine ou plus exigeante. C’est la raison pour laquelle CONSEIL est le second mot du nom de domaine. C’est votre besoin de réponse que suggère ce mot, et non pas mon activité.

En effet « Conseil » est utilisé partout, par tous, pour tout, et même parfois pour n’importe quoi et par n’importe qui. Ni le conseil, ni le fait de conseiller ne sont des activités réglementées. Une simple carte de visite suffit pour s’auto-proclamer « Conseiller » et le « Conseil tarifé » n’est qu’un empilage d’expériences, de compétences et de réglementations.

A la lecture d’un dictionnaire « Conseil » a seulement 3 définitions simples :

1/ C’est donner un Avis, une Recommandation à une personne, physique ou morale, sur ce qu’il convient de faire. C’est ce que nous faisons tous au quotidien.

2/ C’est aussi une spécificité d’un professionnel : Ingénieur-Conseil, Médecin-Conseil, … Ce sont leurs titres qui font d’eux des « Experts ». Ce sont généralement des Bac +++++ ++ dans des professions ultra réglementées.

3/ C’est enfin, une assemblée qui est chargée de donner un avis et de statuer dans un domaine donné. Il existe des dizaines de dénomination de noms composés intégrant le mot « conseil ». C’est la légitimité de l’assemblée, et leurs propositions collectives, qui donnent de l’intérêt à leurs avis et recommandations.

Pour donner des avis et des recommandations il suffit de partager ses expériences et ses connaissances : savoir, savoir-faire, savoir-faire-faire, savoir être, … et de le faire-savoir !

Pour moi le CONSEIL dans mes activités c’est principalement :

  1. Vous apprendre à comprendre le domaine de la finance et/ou de la gestion d’entreprise, et vous faire partager mes expériences.
  2. Vous donner les moyens de comprendre les conseils qu’on veut vous donner, en vous posant, et en posant à vos interlocuteurs, les bonnes questions pour avoir les vraies réponses.
  3. Vous apporter la capacité de pouvoir faire, par vous-même, de manière autonome, des actes simples qui en finalité n’ont pas besoin d’un « conseiller ».

C’est très largement suffisant pour vous apporter des réponses et des solutions à la plupart de vos demandes simples, et expressions de besoins simples, dans ses situations simples de votre vie quotidienne : épargne, retraite, prévoyance, vie de votre entreprise, …

Pour répondre à des questions nécessitant la compréhension de la législation, et des procédures administratives ou fiscales, il vous faudra impérativement faire appel à des professionnels assermentés :  avocat, expert-comptable, gestionnaire de patrimoine, notaire, … Ils sont là pour vous apporter ce qu’il vous est préjudiciable de faire sans des compétences approfondies dans leurs domaines d’expertise. Je pourrai vous y aider, en partageant avec vous mon réseau relationnel d’interprofessionnalité.

En résumé : J’apporte à mes interlocuteurs la synergie de mes expériences, des services et produits de bon sens, de nombreux contacts qualifiés et de très bons partenaires, pour répondre aux divers besoins et demandes de CONSEIL.


.NET  _________________


Pour l’extension du nom de domaine les possibilités étaient plus réduites : .fr  .com  .org  .biz  .info  .net  … Mais mon choix du .net a été immédiat pour deux raisons :

1/ Net, est un à la fois une extension mais également, et surtout, un nom ayant de multiples significations. Aucune n’est négative, toutes correspondent aux exigences que je voulais promouvoir pour mes activités, et en particulier trois d’entre-elles :

  • Qui ne laisse pas de doute, qui est sans équivoque.
  • Qui est précis.
  • Qui est honnête.

C’est exactement mes valeurs au quotidien avec la confidentialité.

2/ Net, évoque également l’outil internet et toutes les opportunités dont bénéficient, et bénéficieront, mes interlocuteurs.

Depuis la création de ce site (voir onglet Accueil)Gestionnaire de patrimoine et Gestion d'entreprise à Colmar

  • Mise à disposition d’une abondante source documentaire pour favoriser les savoirs et faciliter les prises de décisions.
  • Possibilité d’avoir des coffres-forts numériques pour sécuriser les échanges et l’archivage de documents
  • Bénéfice de pouvoir travailler par visioconférence et bureau à distance pour plus d’efficacité.

Aujourd’hui

  • Pouvoir accomplir des actes de gestion et des investissements à distance. En toute simplicité, avec une grande qualité de sécurité, quand on le voudra, en ayant la possibilité de pourvoir faire de véritables comparaisons de services et sans aucune influence d’un intermédiaire. Déjà disponible, Nos programmes / ventes privées du patrimoine / VP2
  • À la demande, la possibilité de contacter, depuis son domicile, l’expert de son choix.

Demain

  • Promouvoir et faciliter, encore plus les actes, de gestion et les investissements à distance
  • Mettre en œuvre de nouvelles relations clients, couplant travail à distance et convivialité, par des rencontres culturelles et de travail (Séminaire d’efficience – Sémyence) pour favoriser les liens humains.

En résumé : Le .NET représente mes valeurs et ma vison actuelle, et future, de mes activités assistées par l’outil internet.


LIRE AUSSI : Pourquoi les échecs sont le symbole des valeurs de SERFI Patrimoine ?
Gestionnaire de patrimoine et Accompagnement d'entreprise à Colmar