Comment bien choisir des Mots de passe fiables

Les mots de passe sont une protection incontournable pour sécuriser l’ordinateur et ses données ainsi que tous les accès aux services sur Internet. Mais encore faut-il en choisir un bon. Un bon mot de passe doit être difficile à deviner par une personne tierce et facile à retenir pour l’utilisateur. On peut également utiliser notre carte de visite et son générateur de mots de passe.


Qu’est ce qu’un bon mot de passe ?

Un bon de passe est constitué d’au moins 10 caractères, 12 minima pour les adresses de messagerie, les sites de données personnelles et les navigateurs, composé avec un mélange de : lettres majuscules + lettres minuscules + chiffres + caractères spéciaux

Un mot de passe est d’autant plus faible qu’il est court. Avec 8 caractères un super calculateur mettrait 5 à 6 heures pour trouver votre mot de passe ; avec 10 caractères il lui faudrait plus de 3 siècles.  Donc simplement en passant de 8 à 9 et de 9 à 10 caractères, courbe exponentielle oblige, on démultiplie de façon considérable les combinaisons. Avec 12 caractères la sécurité est encore plus optimale (1 ligne et demi sur notre carte de visite)

Combinaisons-mot-de-passe

L’utilisation d’un alphabet réduit rend le mot de passe très vulnérable. Les mots du dictionnaire, ainsi que les mots en relation avec soi : nom du chien, dates de naissances…, ne doivent pas être utilisés, 

Les accès sécurisés se sont multipliés sur internet. Au risque de voir tous ses comptes faire l’objet d’utilisation frauduleuse, il est impératif de ne pas utiliser le même mot de passe pour des accès différents. 

En conséquence, choisir un mot de passe pour chaque utilisation peut vite devenir un vrai casse-tête. Notre générateur de mots de passe a été conçu également pour permettre d’obtenir de manière simple plusieurs combinaisons de mots de passe pour plusieurs utilisations


Comment choisir et retenir un bon mot de passe ?

Pour créer un bon mot de passe, il existe plusieurs méthodes, les plus simples étant  :

Utiliser la carte de visite de SERFI Patrimoine


C’est une possibilité simple et efficace en plusieurs points, cet outil réalisé pour nos clients et partenaires est également utile au plus grand nombre. 

Cliquer sur l’image pour en savoir plus. Le Mot de Passe est la première ligne de l’échiquier.

La méthode phonétique

Cette méthode consiste à utiliser les sons de chaque syllabe pour créer une phrase facilement mémorisable. Exemples : « J’ai acheté huit cd pour cent euros cet après-midi » donnera : ght8CD%E7am et « Demain j’ai cours de linguistique » devient : 2m1gkour2L1g8stik (Attention le l toujours en majuscule L)

La méthode des premières lettres

Utiliser les premières lettres d’une phrase en variant majuscules, minuscules et caractères spéciaux. Exemple : « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » donnera : 1TvMq2tL’@

Diversifier facilement les mots de passe

comment-choisir-mot-de-passeAussi pertinent que soit votre codage, il n’est pas possible que vous reteniez 20 mots de passe. Si vous n’utilisez pas notre carte de visite vous pouvez opter pour une solution personnelle avec, par exemple, un préfixe ou/et un suffixe de 3/4 lettres ou/et 1/2 chiffres pour chaque type d’activité : BaNk(MonMotDePasse]01 pour les comptes bancaires, 02MonMotDePasse+mAiL pour les adresses courriels.

Une solution très facile à mémoriser, qui complexifie encore plus votre mot de passe et, surtout, vous permet de le diversifier pour chaque usage


Diminuer les imprudences

Pour finir, il est utile de rappeler de ne pas stocker ses mots de passe à proximité de son ordinateur si il est accessible par d’autres personnes. L’écriture sur le post-it déposé sous le clavier est à proscrire par exemple, de même que le stockage dans un fichier de la machine. L’utilisation de notre carte de visite supprime ce risque également

En règle générale, les logiciels et les navigateurs proposent de retenir les mots de passe, c’est très tentant mais imprudent. Si votre ordinateur ou votre navigateur fait l’objet d’une panne ou d’un piratage, les mots de passe seront perdus ou accessibles par le pirate.

Changer de mots de passe régulièrement

Cette dernière règle est contraignante car il faut trouver un nouveau mot de passe à chaque modification de celui-ci mais c’est indispensable pour assurer un niveau supérieur de sécurité pour vos activités sur Internet. Avec notre carte de visite il suffira de décaler pour chaque mot de passe d’un symbole est le problème sera résolu.

Un bon mot de passe doit être renouvelé plusieurs fois par an et toujours en utilisant les méthodes décrites ci-dessus.


Huit règles de bon sens et conclusion

  1. Ne JAMAIS utiliser le même mot de passe pour tous ses comptes ou plusieurs d’entre eux ; tous les sites d’information le disent, c’est un rappel important.
  2. Si cependant vous ne voudriez utiliser que quelques mots de passe pour une multitude de comptes, bien scinder vos univers. Ne pas choisir un même mot de passe pour un réseau social et ses comptes bancaires en ligne, par exemple.
  3. Ne JAMAIS utiliser le mot de passe de sa messagerie comme mot de passe pour une inscription à un autre site.
  4. Ne pas utiliser d’élément pouvant être facilement connu, c’est un rappel aussi : nom de son enfant, date de naissance, adresse, etc. Ces éléments peuvent se trouver facilement sur les réseaux sociaux.
  5. Bannissez les grands classiques (password, admin, toto, etc.), les suites (123456, azerty, etc.) et les mots des dictionnaires (toutes langues confondues) ;
  6. Changez de mot de passe assez régulièrement, tous les trois mois pour les messageries et comptes bancaires.
  7. Ne stockez pas vos mots de passe en clair sur votre ordinateur, effacez les courriels de confirmation d’inscription qui affichent vos identifiants et mots de passe.
  8. Ne communiquez jamais vos mots de passe, ni pour une quelconque demande « officielle » (phishing), ni par courriel. Lire notre info sur nos solutions d’archivage.


Attention : Les mots de passe des messageries sont particulièrement sensibles, puisque les adresses de courriel sont demandées par tous les services en ligne pour s’inscrire, puis utilisées pour réinitialiser les mots de passe oubliés… La réinitialisation des mots de passe par courriel est une faille que les pirates exploitent volontiers quand ils ont réussi à pirater un compte. Quand c’est possible utilisez les options de confirmation par Sms.

xTestez votre mot de passe

x


Que faire en cas de piratage ?

Il est recommandé de préserver les traces liées à l’activité du compte. Ces éléments seront nécessaires en cas de dépôt de plainte au commissariat de Police ou à la Gendarmerie. (cliquer sur l’image)

Internet signalement

Un site de prévention sur les piratages et les escroqueries sur Internet destiné aux victimes, ou aux potentielles victimes, permet de dénoncer les actes et les comportements illicites subis ou rencontrés sur internet. Un numéro d’appel existe également.

0811 02 02 17