OUTILS PRATIQUES

o-o-o-o-o

Après un comparatif de très nombreux sites internet, SERFI Patrimoine a réalisé une sélection des simulateurs les plus fonctionnels et les plus pratiques, en rapport avec la gestion patrimoniale. Ils pourront favoriser utilement tous les investisseurs pour effectuer diverses simulations sur : le financement de projet, l’épargne, la fiscalité, la retraite, …

Cette sélection est évidement subjective car de nombreux sites utilisent les mêmes prestataires et éditeurs pour réaliser leurs simulateurs. Notre seul objectif a été de vous présenter de bons outils qui seront des aides précieuses à une prise de décision. Attention, sur certains sites le résultat de la simulation n’est donné qu’en contrepartie d’une adresse courriel ; il faut exclure tous ces sites qui sont une porte ouverte à toutes les sollicitations.

Rien n’est gratuit sur les sites commerciaux, si vous voulez une information particulière ou un guide quelconque, votre démarche fera de vous un prospect pour un cabinet conseil qui paye pour avoir des contacts.

Le choix des logiciels gratuits a été beaucoup plus simple à effectuer car ils sont parfaitement référencés par quelques sites incontournables dans ce domaine. Les logiciels que nous citons sont des programmes pratiques pour pouvoir utiliser certains simulateurs et sites internet ou pour faciliter l’usage de notre bureautique. Notre seule exception à la gratuité a été la sélection d’un logiciel de protection payant, car dans ce domaine il serait très dommageable de faire l’impasse sur la sécurité.

Les applications iPhone sont celles qui sont les plus utiles à un investisseur et certaines autres qui ont été pour nous un coup de cœur. Cette sélection est une synthèse de plus d’un millier d’applications testées, notre conseil est de les inclure dans votre mobile pour pourvoir les utiliser aux moments opportuns.

La Foire aux questions est un récapitulatif d’environ 150 questions les plus usuelles que peuvent se poser les investisseurs particuliers et professionnels pour leur prévoyance, placements financiers et immobiliers, retraite, … C’est un partenaire de SERFI Patrimoine qui apporte les réponses. Elles sont à la fois synthétique, pédagogiques et très bien documentés ; complétées par des liens vers des sites internet d’institutionnels si besoin. C’est une source documentaire riche et fonctionnelle.

Le Quiz, enfin, est un ensemble de questionnaires très ludiques et agréables à réaliser pour s’auto-évaluer sur notre culture des divers aspects de la gestion patrimoniale et des dispositifs financiers et fiscaux s’y rapportant. Les lacunes qui peuvent être mises en avant par ces questionnaires, que l’on peut renseigner en couple ou entre amis pour se distraire lors d’une réunion informelle, permettent de se rendre compte du bien fondé ou non de réaliser, ou d’avoir réalisé, certains investissements. C’est donc aussi une source de connaissances très utile et un outil de prévention que SERFI Patrimoine intégré systématiquement  lors des audits patrimoniaux.

.